29 juin 2010

LIRE L'ECOLE - ACTION DE PREVENTION - 9 SEPTEMBRE 2010







 

Les orthophonistes de l'association O.P.AL organisent pour la deuxième année consécutive, une manifestation de prévention des troubles du langage appelée : "LIRE L ECOLE"
afin de prévenir des troubles du langage oral et lutter contre l’illettrisme auprès de la population des enfants de 3 ans entrant en petite section de maternelle.

Les constats 
Plus de trois millions de personnes de 18 à 65 ans sont en situation d’illettrisme. 59% d’entre eux sont des hommes (41% des femmes), et plus de la moitié ont plus de 45 ans.
La lutte contre l’illettrisme passe par des mesures d’aides directes aux personnes illettrées, mais ne peut se concevoir sans une prévention largement en amont, c’est-à-dire par un dépistage des troubles du langage oral et écrit et leur prise en charge adaptée le plus précocement possible, à savoir dans la petite enfance.
L’utilisation du livre est un moyen d’acquérir du nouveau vocabulaire pour  l’enfant qui peut nommer les images mais aussi utiliser ce même lexique pour raconter ce qu’il vit et ainsi le mobiliser. Le récit va également solliciter les capacités de l’enfant à construire des phrases et les coordonner. De ce fait son langage sera mobilisé dans toutes ses composantes. Un développement du langage harmonieux et un enrichissement lexical auront une répercussion favorable sur les apprentissages scolaires.
 Notre action
Offrir un livre imagier et sensibiliser les parents à l'utilisation du livre, l'intérêt de raconter des histoires dès tout petit...

Cette action vous intéresse???
Je vous propose d'y participer!!
Contactez -moi par mail et soutenez nos actions de prévention en adhérant à notre association!!! il suffit de remplir le bulletin d'adhésion 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire