17 octobre 2011

1Bébé, 1Livre 2011, c'est parti!!!


JEUDI 17 NOVEMBRE 2011, dans le cadre de la journée nationale de prévention, organisée par la Fédération Nationale des Orthophonistes ( FNO), les orthophonistes se rendent dans les maternités……..et ailleurs

Depuis 2006 , les orthophonistes de la région Alsace, adhérents de l’association OPAL, se rendent une journée par an dans toutes les maternités d’Alsace afin de remettre aux parents et aux bébés présents ce jour-là un fascicule sur le développement du langage et un « livre doudou » afin de promouvoir auprès des jeune parents l’intérêt de l’histoire du soir sous l’angle spécifique du développement du langage. Cette opération a fait l’objet d’un dossier dans la revue « L’Orthophoniste ». (num 305).

Nos outils :

Objectif Langage : il s’agit d’un fascicule qui reprend les stades du développement du langage et indique aux parents, ( aux éducateurs au sens large), les attitudes favorables à adopter face à l’enfant pour favoriser un développement du langage harmonieux. Parmi ces indications, nous promouvons l’histoire et le livre « à tous les âges de la vie », par conséquent, il nous a semblé judicieux d’offrir un « livre doudou » adapté au tout- petit.

Nos lieux d’intervention

Chaque année, nous étendons notre périmètre d’intervention.

Cette année, outre les maternités, nous avons choisi d’intervenir dans les Relais d’Assistants Maternels (R.A.M), les Lieux d’Accueil Parents –Enfants (LAPE), de la région. Soit 124 lieux dans lesquels nous allons offrir des plaquettes « des livres qui grandissent avec les bébés ». Nous avons aussi choisi de diffuser le fascicule «Objectif Langage » auprès des cabinets de sage-femmes de la région.

Pour participer à cette journée nationale de prévention , laissez un message dans la boite aux lettres de ce blog, nous vous contacterons rapidement.

1 commentaire:

  1. Il est trop tard, mais je suis responsable du RAM "Les enfantines"dans les Hautes Alpes à Veynes en Dévoluy, et j'aurais aimé une affiche "Des libvres qui grandissent avec les bébés" si c'est possible pour sensibiliser les assistantes maternelles sur l'utilité du livre;

    Voici mes coordonnées

    isabelle Achard, RAM " Les enfantines"
    Pôle petite enfance
    Place de la gare
    05400 - VEYNES
    courriel: ram.buech@free.fr


    Merci

    RépondreSupprimer