19 juin 2013

A la découverte d'un blog : Autisme et Orthophonie


Un des buts du blog « Elsassortho » est de promouvoir les blogs et sites dédiés à notre profession.
Aujourd'hui, entretien avec Charlotte pour Autisme et Orthophonie
Bonne lecture et merci Charlotte

-      Quel est le nom et l’adresse de ton blog/site ?
Autisme et orthophonie : www.autisme-orthophonie.fr

-      Quel est son thème ?
La prise en charge orthophonique des patients porteurs de troubles du spectre autistique. Il contient des connaissances théoriques sur ces troubles, les outils de communication alternative et améliorée, l’analyse du comportement, la structuration spatiale et temporelle, des références bibliographiques, des pistes pour l’évaluation, des exemples de compte-rendus de bilan, des idées d’activités pour travailler les domaines déficitaires, des informations sur les formations que j’ai suivies,...

-      D’où vient l’idée/l’envie de créer ce blog/site?
Quand j’ai commencé à travailler à l’IME, j’avais peu d’expérience dans l’autisme. Je me suis formée, documentée, j’ai échangé avec des collègues. J’ai appris que les troubles du spectre autistique peuvent s’exprimer à des degrés très variés selon les personnes. Plusieurs domaines sont souvent touchés : la communication, le langage, les intérêts, le jeu, la sensoralité, l’oralité, les compétences sociales... Les prises en charge sont très complètes, et ont également une part importante de guidance parentale et de travail en partenariat avec les autres intervenants. Je me suis passionnée pour ce handicap et sa prise en charge, et j’ai voulu communiquer cette passion à mes collègues orthophonistes, pour les encourager à se lancer, pour échanger, pour offrir des prises en charge de qualité aux familles concernées.

-      Peux tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Charlotte, je suis orthophoniste depuis 2008. J’ai toujours travaillé en libéral, avec une expérience dans une structure pour jeunes avec polyhandicap, et en IME autisme depuis 2011.

-      Comment choisis-tu tes idées d’articles ?
Le blog existe seulement depuis septembre 2012, j’en suis encore à rédiger une base d’articles de fond. Mes idées me viennent de ma pratique, de questionnements de collègues, de formations.

-      Pour qui écris tu ( professionnel-le-s, public…) ?
Le blog est prioritairement à destination des orthophonistes. Je sais que des parents ou d’autres professionnels lisent également le blog. Certains articles ne traitent pas forcément directement de la pratique orthophonique, mais aussi de théories (la guidance, le renforcement, les CAA). Les articles sur les formations sont souvent consultés, car ce sont des formations ouvertes à tous (PECS, Makaton, ABA). La bibliographie est également utile à toute personne s’intéressant aux TSA.

-      Que t’apporte ton site/blog ?
J’ai toujours aimé transmettre mes connaissances. Il est certain que le blog me coûte en temps et en énergie davantage qu’il ne m’apporte, mais je suis contente s’il peut servir à enrichir la pratique de mes collègues, s’il peut leur montrer que la prise en charge orthophonique des TSA est indispensable, variée et passionnante. Il m’a aussi fait rencontrer (virtuellement ou réellement) des collègues.

-      As –tu des retours ?
J’ai eu quelques retours positifs, ainsi que des échanges mail avec des collègues en questionnement. J’ai eu une remarque négative d’une personne m’accusant de me servir du blog pour faire de la publicité.

-      Quelle est selon toi, l’originalité de ton site/blog ?
Les quelques blogs d’orthophonistes que je connais sont plus généralistes (liens, revues de presse), ou centré sur un domaine relié à l’orthophonie (comme celui de Lydie, ortho’n’co). Mon blog est vraiment sur la prise en charge orthophonique, j’y décris ce que je fais en séance avec mes patients, même si je préviens que mes articles sont seulement le reflet de ma pratique personnelle. Il ne s’agit en aucun cas de la «bonne» façon de faire.

-      En quoi peut-il être utile aux orthophonistes ?
Ils y trouveront des pistes concrètes sur les prises en charge, des informations, des liens, une bibliographie.

-      Un petit truc en plus ? ( tu peux raconter ce qui te semble utile pertinent
Si vous souhaitez devenir auteur, ou proposer des sujets d’articles, n’hésitez pas à me contacter !
-         

-       

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je vais consulter le lien avec intérêt.

    Bien cordialement,
    EQDD.

    RépondreSupprimer