9 juin 2017

Soirée "aide aux aidants de personnes aphasiques" Mulhouse - 28 juin 2017

Chèr(e)s collègues,

Depuis décembre 2014, et jusque fin 2017, à l’initiative de la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF), le Collège Français d’Orthophonie (CFO), association qui regroupe la FNO et l’UNADREO, en partenariat avec la Société Française de Psychologie (SFP) et la Société de Neuropsychologie de Langue Française (SNLF), propose un vaste programme d’action à destination des aidants de personnes aphasiques, financé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). Ce programme fait suite à une première expérience menée par les mêmes partenaires en 2010 et 2011.
    Après Strasbourg et Colmar en 2015 et 2016, cette action phare pour notre profession à destination des aidants de personnes aphasiques  va se dérouler à Mulhouse.

    Première étape: Session de sensibilisation
    Principe : Il s’agit d'une soirée d'information à destination des aidants familiaux et professionnels sur les répercussions du handicap de communication (psychosociales, cognitives et psychologiques) pour les personnes aphasiques et leur entourage.
    Elle aura lieu:
    Mercredi 28 juin à 18h
    Lieu: Auditorium du centre de réadaptation de Mulhouse
    Centre de réadaptation : 57, rue Albert Camus à Mulhouse
    Renseignements et inscription : ARCAYM@ghrmsa.fr
    ou par téléphone au: 06-82-29-78-47

    S'en suivront des sessions de formations à destination des aidants familiaux autour des thèmes "Mieux communiquer", animées par Pierre-Olivier François, orthophoniste et "Mieux vivre", animées par Katia Balice, psychologue.
    Les troubles du langage génèrent un véritable handicap de communication partagé aux multiples incidences sur les plans psychologique et social. Notre pratique orthophonique, bien consciente de ses enjeux , a évolué et nos interventions s’inscrivent maintenant dans une sphère psychosociale élargie en intégrant la notion de qualité de vie pour la personne aphasique et ses aidants.
    Nous comptons sur vous pour participer pleinement à la réussite de cette action en accompagnant vos patients et leur entourage à cette session de sensibilisation et en incitant les aidants à s’inscrire au programme de formation qui leur est proposé.
    S’ils ne peuvent venir, vous pouvez leur présenter la formation à distance sur le site http://www.fno.fr/lorthophonie/aide-aux-aidants-de-personnes-aphasiques/


    Plus d'informations sur: www.fno.fr/lorthophonie/aide-aux-aidants-de-personnes-aphasiques/



    Aucun commentaire:

    Publier un commentaire