17 décembre 2009

Enseignants, dys 2.0


Je viens de visiter deux blogs consacrés aux troubles des apprentissages, du côté de l'éducation nationale.
L'un made in Alsace
et l'autre réalisé par un enseignant des Hauts-de -Seine.

Voici ce que nous pouvons lire sur le site Alsacien:

Nous sommes donc partis de l’observation de cinq difficultés principales. Par rapport à l’élève lambda d’une classe hétérogène, l’élève dyslexique est handicapé par

  • une plus grande fatigabilité qui se répercute sur ses capacités attentionnelles et mnésiques
  • une faiblesse ou un déficit de la mémoire de travail qui nuit à l’installation d’automatismes indispensables dans les apprentissages scolaires
  • une difficulté durable dans l’accès au code en lecture, avec des incidences à des degrés divers sur la compréhension et l’expression écrite, en particulier en orthographe
  • de la souffrance en raison d’une image de soi dévalorisée
  • mais aussi, souvent, des troubles associés comme les difficultés de repérage spatio-temporel ou une graphie maladroite
Le site comprend une dizaine d'onglets qui balaient le champ des adaptations, des matières.

Mon avis: un contenu enrichi par différentes expériences. Un outil pragmatique.
A lire, assurément
donc merci et bravo!!!!!!!!!!!!!!!


le blog des troubles des apprentissages (92) se veut à destination des parents avec des liens vers les associations, des documents officiels, le centre référent de Garches & des ressources pour les enseignants comme par exemple le"manulex"
Mon avis: un outil pour les parents en panne. Synthétique et clair. permet de se retrouver dans la jungle des démarches.

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