Journée mondiale de l'AVC 2010, 30 000 patients par an devenus aphasiques suite à un AVC : l’orthophoniste acteur central de leur prise en charge.
Les orthophonistes jouent un rôle majeur auprès du patient dans le diagnostic et la prise en charge de l’aphasie, mais aussi auprès de son entourage. Il prend en charge les problèmes spécifiques de la personne et suggère des stratégies pour faciliter la communication.
L'accès aux soins orthophoniques pour toutes les personnes aphasiques doit être facilité sur tout notre territoire national mais également dans tous les pays du monde.
La FNO s'engage pour une meilleure prise en charge de l’aphasie !
Une campagne de formation et d’information des aidants de personnes aphasiques, financée par la Caisse Nationale de Solidarité et d’Autonomie (CNSA), est organisée sur 23 sites partout en France, métropole et outremer, fin 2010 et 2011. La Fédération Nationale des Orthophoniste joue un rôle majeur dans la réalisation de ce plan, auquel sont associés la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF), et la Société Française de Psychologie (SFP).
Toutes les dates et les sites des sessions d’information sont consultables sur www.orthophonistes.fr, ainsi que trois brochures d’information à télécharger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire