13 mars 2011

Journée Nationale de l'audition 2011: Plein les oreilles!!

Photo envoyée à la JNA pour illustrer notre Action
Ingrédients pour la réussite d'une action de Prévention:
de l'énergie, de la persévérance, un grain de culot, une pincée de chance, du temps... bref, une espèce de mélange (d)étonnant qui nous amène à réaliser de belles actions.
                  La JNA de cette année en est une fois de plus l'illustration:
les étudiantes de l'association METAFOR  [école d'orthophonie de Strasbourg] désiraient réaliser une action de prévention des risques auditifs en offrant des bouchons d'oreille aux spectateurs d'un concert. OPAL pouvait leur apporter un soutien logistique et une couverture presse.

La Laiterie, ouverture des portes: c'est parti!!!!!!!
Les étudiantes ont réussi à convaincre le directeur de la laiterie ( salle de concert indépendante de Strasbourg), de l'utilité de notre action et nous avons été autorisées à occuper l'entrée de la salle avant le concert des Fatals Picards ( oui, vous aurez du son, c'est en fin de billet)!!
Cécile en pleine opération de Prévention!! 
L'opération est simple: il s'agit d'offrir des bouchons d'oreille en informant les spectateurs des dangers de l'écoute du son à 110db dans un concert. Dans le même temps, il s'agissait aussi de promouvoir "l'orthophonie à tous les âges de la vie " et notamment la prise en charge de la presbyacousie dans nos cabinets.
Des échanges de courriels entre l'association et la JNA nous ont permis d'obtenir un partenariat avec SPERIAN qui nous a offert les bouchons d'oreille.
Oui, c'est un bouchon d'oreille et oui par paire, c'est mieux!

Ensuite de nombreux courriels en insistants messages laissés sur les répondeurs, nous avons obtenu la couverture presse régionale!
Mise en abîmes: filmons la presse qui nous filme: merci France  3 Alsace
Quitte à faire de la Prévention, autant que çà se sache!! La première démarche restant de contacter! l presse!! Tâche ardue s'il en est qui pourrait faire l'objet d'un billet de blog. Après, ce qu'en retiennent les journalistes est une toute autre histoire.
Pour cette action, nous avons bénéficié d'une annonce dans l'édition locale du journal gratuit "20 Minutes" , d'une interview sur France bleu Alsace et d'un reportage sur France 3 Alsace .

Voici donc un bel exemple de coopération entre étudiantes et professionels, qui nous a permis de réaliser une très belle action.
Merci donc à toutes les étudiantes de METAFOR!
Melody, présidente de METAFOR, Oui, c'est fait!!


Que dire d'autre?
Ah ben oui: Adhérez à OPAL pour participer à nos actions et/ou nous soutenir dans nos démarches de prévention et inscrivez-vous à la journée professionnelle du 21 Mars à Strasbourg où nous pourrons parler de ces opérations de vive voix!

et pour finir
le son!!! sans bouchons!!





1 commentaire:

  1. Bonjour, quelles innovations ont été proposées durant ce salon ?

    RépondreSupprimer