Aphasie / Une formation pour l’entourage
Cher-e-s Collègues
vous trouverez ci-dessous un article des dna en date du 10 mai 2011. N'hésitez pas à parler de cette formation à vos patients!! vous pouvez imprimer cet article et diffuser l'information dans votre cabinet.D'autre part, si vous connaissez des structures à contacter, n'hésitez pas à nous contacter sro.alsace@wanadoo.fr, pour que nous étoffions notre répertoire! ce serait dommage d'oublier du monde pour un tel événement!!
Quand la parole fait défaut…
En lien avec le Collège Français d’Orthophonie et la Fédération Nationale des Aphasiques, la Caisse Nationale pour la Solidarité et l’Autonomie (CNSA) organise des formations pour l’entourage des personnes aphasiques. Le point avec Magali Dussourd-Deparis, orthophoniste à Colmar.
- DNA : Comment se manifeste l’aphasie ?
- « C’est une perte totale ou partielle du langage due à une lésion du cerveau. Elle peut survenir entre autres suite à un accident vasculaire cérébral ou à un traumatisme crânien. La personne aura du mal à s’exprimer, parfois à comprendre les autres. Certains malades ne savent plus écrire, d’autres ne lisent plus ou n’arrivent plus à calculer. Des choses aussi simples que téléphoner, discuter ou regarder la télé s’avèrent difficiles, voire impossibles. On compte 300 000 aphasiques de tous âges en France. La maladie se heurte souvent à l’incompréhension de l’entourage. D’où la nécessité d’une formation. »
- A qui s’adresse la formation ?
- « Deux sessions distinctes de deux jours chacune sont organisées dans le but d’améliorer la communication avec les malades. La première concerne l’entourage familial souvent désemparé et qui aurait tendance à infantiliser le malade. Elle a lieu les 9 juin et 8 septembre. La seconde se déroule les 16 juin et 13 septembre. Elle s’adresse aux professionnels qui interviennent auprès des aphasiques (structures d’aide à domicile, auxiliaires de vie…) La formation, financée par la CNSA, est gratuite pour les participants. Il est obligatoire de s’inscrire ».
- Quel est le contenu de la formation ?
- « L’entourage doit comprendre que la personne n’a pas perdu ses facultés intellectuelles. Elle sait ce qu’elle veut dire, mais n’y parvient pas. Amélie Klesmann, l’orthophoniste, proposera des moyens concrets pour mieux prendre en charge les aphasiques. Comme l’utilisation de tableaux de compréhension ou l’ébauche orale : on commence le mot ou la phrase et on laisse le malade enchaîner. La seconde journée servira de débriefing et permettra des échanges ».
A.M.
S’inscrire par courrier au Syndicat Régional des Orthophonistes d’Alsace 13 rue de l’Ancienne Filature 68270 Wittenheim. Places limitées. La formation a lieu à l’hôtel Mercure 3, avenue de la Marne à Colmar (9-12 heures et 14-17 heures).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire