21 janvier 2010

Orthophonie & Maladie d'Alzheimer -

L'orthophonie pour contrer Alzheimer

Orthophoniste libérale à Halluin, Zoé Vandewiele vient trois fois par semaine travailler avec Mariette. Orthophoniste libérale à Halluin, Zoé Vandewiele vient trois fois par semaine travailler avec Mariette.

La prise en charge de la maladie d'Alzheimer est avant tout pluridisciplinaire. À l'Orée du Mont, certains patients sont notamment suivis par Zoé Vandewiele, orthophoniste qui intervient pour prévenir de la dégénérence et maintenir leurs capacités cognitives.



Journal Nord Eclair

12 janvier 2010


Assise à ses côtés sur le lit, Mariette (1) a aujourd'hui 72 ans. Elle est suivie en unité Alzheimer depuis avril 2009. Depuis elle rencontre son orthophoniste trois fois par semaine pour des séances individuelles et personnalisées.
« La maladie entraîne une perte progressive des fonctions cognitives. Contrairement à d'autres maladies neurologiques, ici, il n'y aura pas d'acquisition. Il s'agit de préserver et maintenir les capacités », explique Zoé Vandewiele. Aujourd'hui Mariette n'est pas très réceptive aux sollicitations de l'orthophoniste. Elle peine à dire son nom, à répondre par l'affirmative ou la négative aux questions que lui pose Zoé. Même quand la soignante lui souhaite un joyeux anniversaire et chantonne, elle ne réagit pas. « Elle est très fatiguée, en ce moment. Là, elle n'a eu aucune réaction par rapport à l'événement. En général, quand on chante Joyeux anniversaire les gens ont quand même une mimique, un sourire associé ». Mais cet après-midi, Mariette s'endort au fur et à mesure de la séance.

Autre aspect majeur :
la déglutition

Le suivi orthophonique des malades d'Alzheimer trouve sa pleine efficacité lorsqu'il est instauré dès les premiers symptômes. Dans la pratique malheureusement, il est souvent mis en place tardivement, quelquefois deux à trois ans après le début de la maladie.
L'objectif est ici d'optimiser le langage : « Pour maximiser la communication du patient. J'ai lu une fois : "Les besoins de l'être humain, c'est d'être aimé, d'être utile et d'exprimer ses émotions" ». Être aimé : en plus des échanges familiaux, ceux avec le personnel sont souvent très affectifs entre soignants et patients. Être utile : « Ils s'aident beaucoup entre eux. Ils ont besoin de materner, ça leur permet aussi de garder une dignité d'adulte ». D'exprimer ses émotions, c'est là qu'intervient Zoé Vandewiele. « Pour préserver le langage verbal et non-verbal ». Mais aussi pour prévenir de l'apraxie - trouble de l'utilisation gestuelle - et de l'agnosie - trouble de la reconnaissance des objets visuels.
Lorsqu'elle arrive à l'Orée du Mont, Zoé Wandewiele a toujours dans sa sacoche sa boîte de cartes sur lesquelles sont imagés des mots simples : un chat, une voiture, une brosse à dent. « Le but c'est d'obtenir d'eux qu'ils disent le mot, ils auront quelquefois besoin d'ébauches ou de facilitateurs. Pour une fourchette par exemple on commencera par dire "une ffff...". D'autres patients seront plus réceptifs si on leur décrit le mot par l'usage "ça sert à manger, on l'utilise avec un couteau"... » D'autres techniques stimulent le patient comme les fins de phrases automatiques : « on va chercher le pain chez le... boulanger » ou le récit automatique de série : les mois, les jours. « Il faut faire attention à ne pas infantiliser le patient. Mais plutôt surexploiter ses atouts pour créer un nouveau mode de communication. En priorité pour qu'il exprime ses besoins primaires. ».
Un autre aspect majeur du suivi, c'est la déglutition. « La maladie entraîne des spasmes inappropriés, notamment laryngo-pharyngés. Ce qui augmente le risque de fausses routes : avaler de travers ». Les liquides et solides s'accumulant peuvent entraîner le développement d'une pneumopathie. « On va alors travailler sur le souffle, comme on l'a fait avec Mariette avec une paille. On incite le patient à avaler en baissant le plus possible le menton ».
Mais aujourd'hui, Mariette n'est pas décidée pour les exercices. Elle s'endort. « Depuis avril, elle a maintenu ses capacités de compréhension.

2 commentaires:

  1. Comment j'ai été guéri du virus de l'herpès.

    Bonjour à tous, je suis ici pour donner mon témoignage sur un herboriste appelé dr imoloa. j'ai été infecté par le virus de l'herpès simplex 2 en 2013, je suis allé dans de nombreux hôpitaux pour y guérir, mais il n'y avait pas de solution, alors je réfléchissais à la façon de trouver une solution pour que mon corps se porte bien. un jour, j'étais au bord de la piscine, je cherchais et je pensais où trouver une solution. Je passe par de nombreux sites Web où j'ai vu tant de témoignages sur le Dr Imoloa sur la façon dont il les a guéris. je n'y ai pas cru mais j'ai décidé de lui donner un essai, je l'ai contacté et il m'a préparé l'herpès que j'ai reçu par le biais du service de messagerie DHL. je l'ai pris pendant deux semaines après, puis il m'a demandé d'aller vérifier, après que le test m'a confirmé l'herpès négatif. suis tellement libre et heureux. donc, si vous avez un problème ou si vous êtes infecté par une maladie, veuillez le contacter par e-mail drimolaherbalmademedicine@gmail.com. ou / whatssapp - + 2347081986098.
    Ce témoignage exprime ma gratitude. il a aussi
    remède à base de plantes pour, FIÈVRE, DOULEUR CORPORELLE, DIARRHÉE, ULCÈRE DE LA BOUCHE, FATIGUE DU CANCER DE LA BOUCHE, ACHES MUSCULAIRES, LUPUS, CANCER DE LA PEAU, CANCER DU PÉNILE, CANCER DU SEIN, CANCER PANCRÉATIQUE, CANCER CHINIQUE, CANCER VAGIN, CERVICALE MALADIE POLIO, MALADIE DE PARKINSON, MALADIE D'ALZHEIMER, MALADIE BULIMIAQUE, MALADIE COMMUNE INFLAMMATOIRE FIBROSE KYSTIQUE, SCHIZOPHRÉNIE, ULCÈRE CORNÉENNE, ÉPILEPSIE, SPECTRE D'ALCOOL FŒTAL, LICHEN PLANUS, CANTIDE, BARDEAUX, BARDEAUX, BARDEAUX / SIDA, MALADIE RESPIRATOIRE CHRONIQUE, MALADIE CARDIOVASCULAIRE, NÉOPLASMES, TROUBLE MENTAL ET COMPORTEMENTAL, CHLAMYDIA, ZIKA VIRUS, EMPHYSEMA, TUBERCULOSIS LOW SPERM COUNT, ENZYMA, DRY COUGH, ARTHRITE, LUCHE, LUCIA ÉRECTION, ÉLARGISSEMENT DU PÉNIS. ETC.

    RépondreSupprimer
  2. COMMENT J'AI GUÉRIS DE LA MALADIE D'ALZIEMEIR

    J'ai reçu un diagnostic de (maladie d'Alziemeir) pendant les 2 dernières années, ce qui m'a fait perdre mon emploi et ma relation avec mon fiancé après avoir découvert que j'avais la maladie d'Alziemeir, elle m'a quitté et j'ai fait de mon mieux pour la faire rester, mais elle M'a négligé jusqu'à ce qu'un de mes amis du Royaume-Uni me dise Grand guérisseur, qui me redonnera la vie avec sa puissante phytothérapie. Puis il m'a envoyé son adresse e-mail pour le contacter - drimolaherbalmademedicine@gmail.com. Et je l'ai rapidement contacté, et il a dit que mon état serait résolu dans les semaines, qu'il ne traiterait la maladie immédiatement que si je peux accepter la confiance en lui et accepter ses termes et conditions, j'ai accepté parce que j'avais tellement besoin d'aide par tous les moyens, j'ai donc fait tout ce qu'il m'avait demandé de faire. Et étonnamment, après deux semaines, Il m'a envoyé un texto, que je devrais me dépêcher à l'hôpital pour un examen, ce que j'ai vraiment fait, je confirme de mon médecin que je suis maintenant (Alziemeir Negative) mon cœur rempli de joie, car vraiment la maladie m'a privé de beaucoup de choses de ma vie, C'est un miracle, le dr imoloa utilise également sa puissante phytothérapie pour soigner les maladies suivantes: maladie du lupus, ulcère buccal, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée , VIH / sida, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l'intestin, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin , Manie, Mélorhéostose, Maladie de Ménière, Mucopolysaccharidose, Sclérose en plaques, Dystrophie musculaire, Arthrite rhumatoïde, Maladie d'Alzheimer, maladie de parkison, cancer vaginal, épilepsie, Troubles anxieux, Maladie auto-immune, Douleur dorsale, Back Spr ain, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, malin, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, néoplasmes, maladie respiratoire chronique, trouble mental et comportemental, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite inflammatoire auto-immune. Maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool fêta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer du poumon. contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com. Et aussi sur whatssap- +2347081986098. / Site Web- http / www.drimolaherbalmademedicine.wordpress.com

    RépondreSupprimer