29 janvier 2010

Certification Voltaire - faire de l'orthographe une compétence reconnue sur son C.V.

Le lancement de la certification Voltaire a fait un sans faute! 70 candidats se sont présentés, ce vendredi à Paris et Lyon, pour passer ce test d'orthographe. L'objectif: valoriser sa maîtrise de la langue française sur un CV.

"Ces premières sessions se sont très bien déroulées. Les candidats ont été studieux. Nous dépouillerons les résultats ces prochains jours," a déclaré Pascal Hostachy, responsable du projet.

Grâce à la certification Voltaire, les employeurs pourront désormais s'assurer de la maîtrise orthographique de leurs postulants. "Des entreprises et des organismes de formation et d'accompagnement au retour à l'emploi nous ont contactés", affirme Pascal Hostachy.

Un test conçu par le champion du monde d'orthographe

Au même titre que le TOEIC ou le TOEFL, ce certificat pourra être mentionné sur le CV et mettre ainsi en valeur une compétence différenciatrice. Règles grammaticales, sémantiques, lexicales ou syntaxiques n'auront plus de secret pour les prétendants au titre.

L'inscription se fait en ligne. Dès février 2010, 25 villes de France seront proposées aux candidats. L'examen, un QCM de 300 questions, dure deux heures trente. C'est Bruno Dewaele, le champion du monde d'orthographe en titre, qui a conçu les questions.

Les résultats, evoyés par courrier et par mail, peuvent être compris entre 0 et 1000 points. Il faudra 300 points à un candidat pour être apte à rédiger un texte simple; 500 pour prouver qu'il connaît et applique les règles de l'orthographe d'un français courant; 700 pour démontrer qu'il dispose d'une très bonne maîtrise des règles orthographiques, exceptions et nuances grammaticales. A partir de 900 points, le candidat est considéré comme référent en matière d'orthographe.(source:l'express.fr)


Pour info, je suis allée voir sur le site pour m'inscrire Schiltigheim le25 février 2010 et Colmar le 01/03/2010, comptez 60,00€ de frais d'inscription...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire