8 janvier 2012

14/01/2012 manifestation unitaire pour le grade master en orthophonie


  
Madame Monsieur

Les orthophonistes et étudiant-e-s en orthophonie d'ALSACE feront du bruit le Samedi 14 janvier 2012 dès 14H00. Ils organisent une manifestation qui les mènera de l'école d'Orthophonie (Faculté de Medecine rue Kirschleger) au Rectorat (rue de la Toussaint). Ils invitent  tous ceux qui souhaitent défendre l’avenir de l’orthophonie à les rejoindre.
Ils entendent protester contre le projet de réforme de la formation initiale en orthophonie, qui, s'il reste en l'état, validerait cette formation au grade Licence dans un cursus universitaire. Or, le 31 Mars 2011, le Ministère de l' Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) s'était exprimé favorablement pour le grade Master. L’orthophonie se place au carrefour de nombreuses disciplines dont l’évolution continuelle exige de réactualiser et compléter nos études : un grade Master nous ouvrirait les portes de la recherche, gage d’innovation thérapeutique. Il assurerait une meilleure qualité de soin pour les patients.
Le 6 octobre 2011 plus de 2000 orthophonistes (sur 19000 en France) ont manifesté devant le Ministère de la Santé. Du 14 au 25 novembre, les étudiants des seize centres de formation ont proposé chaque jour une action dans le cadre d’une campagne nationale. Le 16 décembre dernier, plus d'une centaine de professionnel-e-s se sont fait-e-s  entendre et  une délégation composée d'orthophonistes et étudiantes a été reçue dans les préfectures de Colmar et de Strasbourg.
Nous nous opposons à une proposition ministérielle -  qui modifierait la profession d'orthophoniste -  ne garantissant plus ni l'accès aux soins, ni leur qualité pour tous  les patients en orthophonie.
C'est pourquoi, les professionnel-le-s et futur-e-s professionnel-le-s feront entendre leurs voix le 14 janvier 2012 et demandent à être reçus par la recteure.



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire