22 mars 2012

4ème journée professionnelle du SROAL : dense et variée !!

Lundi 19 mars 2012 s'est tenue la 4ème journée professionnelle du SROAL ouverte à tou-te-s les orthophonistes et aussi aux étudiant-e-s de 4ème année de l'école d'orthophonie dont la journée avait été laissée libre de cours pour leur permettre d'assister à ce programme consacré à: "l Ethique et l'Urgence en Orthophonie".
Mr Habert, directeur de l'Agence Régionale de Santé (A.R.S) d'Alsace est venu nous exposer le plan d'orientation de l'ARS, disponible sur le site et nous en a détaillé les 5 axes principaux.
On retiendra que Mr Habert souhaite échanges et collaboration. Je vous rappelle que l'URPS orthophonistes ( Union Régionale des Professions de Santé) est l'interlocutrice de l'ARS. 
On retiendra aussi que ce qui nous a été présenté correspond complètement à ce que nous avons déjà réalisé en Alsace, notamment la formation "aide aux aidants".
Par conséquent, il semble indispensable que les orthophonistes que nous sommes, acteur-rice-s de santé et de terrain soyons visibles par nos actions. 

Ensuite, Mireille Kerlan, orthophoniste, qui a coordonnée le numéro 247 de "Rééducation Orthophonique" disponible sur le site orthoédition, est venu nous parler de l'éthique et de l'urgence en orthophonie en axant sa communication, entre autres, sur le temps. Une communication dense et riche qui nous a amené à réfléchir sur notre pratique quotidienne: qu'est-ce que je fais? qu'est-ce qui est urgent? comment je gère mes demandes?




Nous avons eu aussi une intervention sur le Dossier Médical Partagé, ses contraintes, son accès. 

L'après midi était consacrée aux ateliers

En premier lieu, un atelier consacré aux Gestes d'Urgences au cabinet. Cette initiation pourrait se poursuivre par une formation plus complète!




Ensuite nous avons conclu notre après midi par deux ateliers : l'un consacré à la fiscalité, animée par Mr Guy Brémond de l'AGCO et l'autre consacré à l'action de prévention "Lire l'école, 1livre pour grandir", animé par Cécile Corallini, présidente de l'association OPAL (Orthophonie & Prévention en ALsace).

Le SROAL vous donne rendez vous en JUIN pour sa traditionnelle "journée des orthophonistes" qui aura lieu le vendredi 22 Juin 2012. 
Pour être informé-e des activités du syndicat, envoyez votre adresse email au sro.alsace@wanadoo.fr. 



1 commentaire:

  1. J'ai été guéri de 5 ans de virus de l'herpès génital et de cloques de démangeaisons sur ma partie génitale en 21 jours avec le docteur Nelson Salim Herbal Medicine. J'ai été recommandé au Dr Nelson via ce site d'actualités et ses informations ont été partagées par ses anciens clients qui ont été guéris de différentes maladies. J'ai décidé d'essayer le produit Doctor Nelson pour lequel j'ai passé une commande et dans les 4 jours, j'ai reçu le produit à mon adresse via DHL. Et avec les instructions du Dr Nelson, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours après avoir conclu le produit à base de plantes, on m'a conseillé de passer un autre test PCR d'herpès génital que j'ai fait et à ma grande surprise, mon résultat était négatif sans aucune trace du virus sur mon sang. . Je le recommande fortement à toute personne souffrant d'OS, CANCER, HÉPATITE, HERPES ZOSTERS, FIBRODE, FAIBLE ÉRECTION, KYSTE REIN, BPCO, ALARME DE PROSTATE, DYSFONCTION ERECTILE, HAUTE PRESSION ET SUCRE ses informations ; E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com Whatsapp / appelez le +212703835488.

    RépondreSupprimer