12 novembre 2012

1Bébé, 1Livre en Alsace ? oui!!!!!!!!!



Depuis plus de 30 ans, les orthophonistes démontrent qu’acquérir et maîtriser le langage écrit (lecture, écriture), passe par un bon niveau de langage oral et une aisance à s’exprimer ; "le bien lire" passe par "le bien parler".
Dans ce but, ils imaginent, créent et réalisent des actions de prévention. Elles visent à prévenir les troubles du langage et à lutter contre l'illettrisme.

Depuis 2006, des chiffres fiables permettent de quantifier l’illettrisme. Il concerne 3100 000 personnes en France soit 9% de la population âgée de 18 à 65 ans vivant en France métropolitaine et ayant été scolarisée en France (ANCLI, enquête INSEE 2004/2005).
D’autres constats sont établis chaque année
-       150000 jeunes sortent sans qualification  du système scolaire
-       10,4% des jeunes participants à la Journée Défense et Citoyenneté 2011 sont en difficulté en lecture parmi lesquels 4.8 % ont des difficultés sévères.

Afin de faire reculer ces chiffres inquiétants, nous organisons depuis 2006, une action de prévention intitulée" 1Bébé, 1Livre". Elle se déroule dans les maternités de manière à renseigner parents et professionnels sur la nécessité d’accompagner TRES précocement le langage des tout petits et d’utiliser le livre comme support à partager.

Pour la 7ème année, les orthophonistes d'Alsace se rendront dans les maternités

le Jeudi 22 Novembre 2012

pour sensibiliser les jeunes parents présents à l'intérêt de l’histoire du soir !

Initiée par l'association O.P.AL [Orthophonie & Prévention en ALsace], cette manifestation de prévention a pris depuis 2011 une dimension nationale et est soutenue par la Fédération Nationale des Orthophonistes.

Les professionnel-le-s offriront le livret " Objectif Langage" aux parents. Ils pourront y trouver des informations sur le développement du langage. Un "livre-doudou" sera offert au nouveau-né.
Depuis la première édition, nous associons les professionnel-le-s de la santé et de la petite enfance à cette action. Cette année, nous avons une nouvelle fois le plaisir de réunir autour de notre action : les cabinets de sages femmes de la région, les Relais d'Assistant-es Maternel-les, les Lieux d'Accueil Parents Enfants, qui participeront à l'action, en offrant les fascicules "Objectif Langage" mais aussi les plaquettes "des histoires qui grandissent avec les bébés".

Date de l'action : Jeudi 22 novembre 2012
Lieux : toutes les maternités d'Alsace


1 commentaire:

  1. Excellente initiative ! Et on ne remplace pas les moments passés à lire des histoires à son enfant :-).

    RépondreSupprimer