20 septembre 2013

Illetttrisme - Grande Cause Nationale 2013 ! LIRE L ECOLE 2013 , 5ème éditon, c'est parti!

Cette année le 1er ministre a déclaré « l’Illettrisme » grande cause nationale.
Ce livre va leur permettre de créer des liens entre la vie scolaire et la vie familiale et de raconter à la maison ce qu'ils/elles vivent à l'école.
Les parents sont invités à lire, raconter le livre afin que leur enfant vive au mieux cette première année d'école, développe son vocabulaire et son langage.
 


Le Jeudi 26 Septembre 2013, les orthophonistes d'Alsace organiseront pour la 5ème  année consécutive une action de prévention intitulée "Lire l'Ecole, 1 livre pour grandir".
Offrir l'imagier "La Maternelle" c'est permettre aux enfants d’entrer dans un nouveau monde : celui de l'école. 
Initiée par l'association O.P.AL. [Orthophonie & Prévention en ALsace], cette action de prévention s'étend cette année à 7 écoles dans le Bas-Rhin et   25 écoles dans le Haut-Rhin et devrait toucher environ 2000 écolier-e-s.
Les orthophonistes savent depuis longtemps que les troubles du langage oral et écrit (Lecture et Ecriture) non repérés, ni pris en charge peuvent être une cause de décrochage scolaire et mener à terme à l'Illettrisme.
Cette action a pu être renouvelée grâce aux soutiens financiers des éditions Fleurus, de la Fondation BNP Paribas projets banlieues, de la Ville de Strasbourg et de l ACSE [pour les écoles de Strasbourg/Elsau Montagne verte]. Nous les en remercions.

 






Aucun commentaire:

Publier un commentaire