25 octobre 2013

Lire l'école, 1Livre à la maternelle, 5ème édition : Retours sur l'action

  Depuis 2009, en  partenariat
  - avec l’AFEV qui organise  la journée du refus de l’échec scolaire
  - des enseignants de l’AGEEM qui inscrivent l’action dans le projet d’école
  OPAL organise  dans les écoles maternelles en ZEP, cette action de prévention pour sensibiliser les parents à l’importance d’accompagner  leurs enfants dans la découverte d’un nouveau lieu de vie car  les apprentissages scolaires passent par le « savoir lire » et ce « savoir lire » ne peut s’acquérir que par un « savoir parler ».  

  Un livre de la collection l’imagerie des tout-petits intitulé « La maternelle » est remis aux enfants qui entrent à l’école maternelle. 
Nous venons de clore notre 5ème édition. Nous avons offert près de 1000 livres dans toute la région. J'aimerais, par ce billet revenir sur l'implications des enseignant-e-s et des équipes de direction.
Un exemplaire du livre est présent dans la classe tout au long de l'année, ce qui permet aux écolier-e-s de faire le lien entre la maison et l'école.

Une nouvelle fois cette année, cette action fut un succès !! près de 1000 imagiers ont été offerts dans la région grâce au soutien de la Ville de Strasbourg, de l'état par le financement CUCS et du financement "BNP Paribas projet banlieues"

Tou-te-s les enseignant-e-s s'impliquent dans cette aventure. Nous offrons le livre en début d'année et nous revenons au cours de l'année scolaire pour nous entretenir avec les enseignant-e-s et/ou les parents sur les apports du libre.
Voici donc quelques exemples de projets pédagogiques liés à ce livre












Aucun commentaire:

Publier un commentaire