3 février 2010

Association Normande des devenus sourds

Résumé de l'article paru dans "Paris-Normandie"- l'article en entier en cliquant sur mon titre.

L'Association Normande des Devenus Sourds (ANDS) aura trente ans cette année. Elle propose accueil, informations, assistance au montage des dossiers, orientation. « Nous avons un rôle d'écoute et de soutien pour que les gens acceptent la surdité et apprennent à gérer leurs souffrances psychologiques. Que ces personnes soient appareillées ou pas, nous les encourageons également à participer à nos ateliers de lecture labiale avec une orthophoniste » explique un responsable.
« On a besoin de se faire connaître et reconnaître par la société. Les sourds de naissance se distinguent grâce à la langue des signes. Nous, notre difficulté, commente la présidente Claudine Romain, c'est que nous sommes entendants, puis mal entendants et ensuite devenus sourds. C'est un handicap invisible et on a du mal à être pris en compte. »

Prévention
Des opérations de prévention et sensibilisation sont menées à l'université de Rouen et bientôt au Havre auprès des personnels de santé et dans les collèges. L'ANDS va aussi participer à la Journée nationale de l'audition sur les méfaits du bruit sur les lieux de travail, dans les restaurants. « On vit dans un environnement pollué par le bruit et de plus en plus de personnes ont des problèmes, car l'ouïe est un sens extrêmement fragile » explique la vice-présidente Marie-Laure Kervegant. On peut devenir déficient à la suite de nuisances sonores. C'est le cas de 150.000 jeunes chaque année (concerts, MP3...). (...)
Les conseils de Claudine Romain : se faire appareiller le plus tôt possible, dès le début de la perte de l'audition et consulter un ORL s'il y a des acouphènes persistant au-delà de 48 h. Ces derniers sont signes de souffrance de l'appareil auditif. (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire