L'APB, (association Parole Bégaiement) organisait Samedi dernier une rencontre au Ciarus à Strasbourg. Le thème en était :"Ce que les personnes qui bégaient ,peuvent attendre des thérapies actuelles et des associations ?"
avec pour invitée Anne-Marie SIMON
La rencontre était aussi animée par Marie-Pascale Diébolt, déléguée régionale de l'APB et
Rémy Lhuillier son partenaire dans l'association.
La première partie de cette rencontre était consacrée au fonctionnement de l'APB et cette particularité d'associer au délégué régional une personne qui bégaie. En Alsace, cela fonctionne plutôt bien mais ce n'est pas le cas dans d'autres régions.
Ensuite, nous avons échangé à propos du film "Le Discours d'un roi" que beaucoup de personnes présentes avaient vu. Nous nous sommes intéressés à certaines scènes du film - la signification de la remise de la pièce de monnaie - par exemple.
Les orthophonistes ont apprécié qu'Anne-Marie Simon signale que pour elle, les méthodes de Logue , l'orthophoniste dans le film, n'étaient pas aussi "étranges" que ce qu'on avait pu lire dans la presse ... on ajoutera donc "originales pour l'époque"
Les échanges dans la salle - composée d'orthophonistes, d'étudiants en orthophonie, de personnes concernées par le trouble- ont porté aussi sur les thérapies.
Merci à l'APB pour cette rencontre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire