11 octobre 2011

Master exigé, Pétition en ligne pour tous


Comme vous le savez , 2000 orthophonistes,logopèdes, étudiants, chercheurs, enseignants, se sont rassemblés Jeudi dernier à Paris pour exiger la validation de notre formation initiale au niveau Master.
Une délégation a été reçue au Ministère de la Santé, qui devrait donner sa réponse le 4 novembre.
D’ici là, nous devons maintenir la pression et communiquer sans cesse à ce sujet. Un moyen simple, peu onéreux, sans bouger de votre fauteuil s’offre à vous.
Nous vous proposons d’aller signer la pétition en ligne là :
Vous pouvez aussi la trouver par : www.mesopinions.com puis chercher « pour un master en orthophonie
Tout le monde peut signer, professionnels,amis, patients. Il vous suffit de donner l’adresse de la pétition.
Vous pouvez aussi imprimer cette image et l’afficher dans votre salle d’attente ;
Vous pouvez aussi écrire l’adresse de lapétition sur les rendez vous que vous donnez aux patients !
Vous travailliez en maison médicale ? Demandez de l’aide aux autres professionnels en leur proposant d’afficher l’informationsur leurs murs.
Vous aurez sans doute d’autres idées,n’hésitez pas à nous les communiquer par ce blog ou en nous écrivant.
Rappelez-vous, si nous ne défendons pas notre profession, personne ne le fera pour nous.
Soyez acteur de votre revendication :Signez !!!

2 commentaires:

  1. Bonjour, je vais lancer un pavé dans la marre. Je suis orthophoniste, diplômée depuis deux ans. J'ai eu l'occasion de parcourir beaucoup de mémoires de fin d'études de diverses écoles. Si déjà il y avait une harmonisation du niveau exigé on pourrait prétendre à un master. Les écoles sont encore trop disparates dans leur formation et leur qualité. Un master donne droit à faire de la recherche. Ca serait bien d'anticiper cela partout ! Je suis pour un master, mais je suis aussi pour une formation plus uniforme sur notre territoire et plus ambitieuse. Je signe la pétition, étant persuadée que nous pouvons le faire !

    Bien confraternellement !

    Murielle KOSMAN

    RépondreSupprimer
  2. Le niveau Master et les choix des directeurs d'enseignement quant au contenu de leur programme sont deux choses différentes. Là ce qui est à craindre c'est la validation au niveau licence et pas seulement en matière de formation initiale mais aussi en compétences et exercice professionnel; Un niveau licence impliquerait certes un non accès à la recherche, mais aussi une possible modification de notre formation initiale en matière de prises en charge enseignées.
    Pour le moment, le combat est là: MASTER ou LICENCE après, pour le contenu, cela dépend des directeurs d'enseignement et des choix pédagogiques

    RépondreSupprimer