29 mai 2012

Lire l'école, 1Livre pour grandir", ça commence maintenant !!!



Initiée en 2009, cette action de prévention prend de l'ampleur chaque année, cette année, grâce au soutien des éditions Fleurus, de la fondation SNCF, du projet Banlieues BNP Paribas et du soutien de l'ACSE, nous allons pouvoir élargir notre zone d'action et offrir l'imagier "La maternelle" à près de 500 écoliers.


Cependant , il est important d'éclaircir le point suivant :mais que viennent faire des orthophonistes en école maternelle?
"Lire l'école, 1 livre pour grandir", est une action de prévention primaire : nous offrons au public, ici ce sont des parents, des informations sur les troubles du langage oral et écrit et les moyens simples de contribuer au développement du langage de leur enfant.


Quand l'enfant entre à l'école maternelle, il découvre un nouveau monde, avec des règles différentes de celles de la maison. Il/elle a été gardé-e à la maison, en crèche ou chez un-e assistant-e maternel-le- et va devoir s'adapter à son nouveau monde. Avec de nouvelles règles certes, mais aussi un nouveau vocabulaire, de nouvelles personnes , lieux ,activités etc...
On sait aussi que 3 ans est un âge charnière pour cet-te enfant qui grandit : propreté, langage, affirmation de soi, rapport au monde, que de changements!!!
Concernant le langage, nous savons que plus l'enfant maîtrisera le langage oral sous tous ses aspects  ( articulation, vocabulaire, syntaxe) plus l'entrée dans le langage écrit sera facilitée!


Les orthophonistes de l'association OPAL , [Orthophonie & Prévention en ALsace], ont donc créé cette action de prévention primaire en 2009: il s'agit d'offrir un livre aux enfants entrant en petite section de maternelle en septembre, d'expliquer à leurs parents l'utilité du livre, son objet, sa finalité et d'offrir aux écoles, un livre par classe concernée. Ce livre sera présent toute l'année et nous reviendrons en fin d'année scolaire pour discuter avec les parents de l'usage qui en a été fait!!


Nous avons initié cette action à l'école Martin Schongauer dans le quartier de l'Elsau à Strasbourg, et cet après midi, je me rends dans cette école, lors de la préinscription pour offrir ce livre aux écoliers présents !!


Cécile CORALLINI, présidente d'OPAL

Aucun commentaire:

Publier un commentaire