22 mars 2013

5ème journée professionnelle du SROAL: une belle journée qui a (encore) tenu ses promesses

Le 18 mars dernier la journée professionnelle organisée par le Syndicat Régional des Orthophonistes d'ALsace [SROAL]. Cette journée, 5ème du nom est pensée à l'intention des professionnel-le- en exercice et nos futur-e-s collègues puisque les 4ème année sont invité-e-s chaque année à s'inscrire à cette journée.
les membres du groupe formation du SROAL s'investissent chaque année pour nous présenter un programme répondant à nos interrogations d'orthophonistes. Chaque jour nous assumons nos interventions orthophoniques, qui vont de la réponse aux appels téléphoniques à la participation aux équipes éducatives, en passant par la rééducation proprement dite, les correspondances avec les  enseignant-e-s, les médecins. Sans compter le temps de rédactions de nos compte-rendus et autres tâches à accomplir dans l'exercice complet de notre profession. 
Quand avons-nous le temps de nous poser? Quand avons-nous le temps de nous poser des questions sur notre exercice professionnel? Quand avons-nous de lire attentivement les documents syndicaux qui nous parviennent? Quand avons-nous le temps d'appeler nos collègues pour leur demander si elles/ils aussi ont reçu le bordereau X de la CPAM, le fichier Y de l'URSSAF?? 
C'est pour répondre, entre autres, à ces questions que nous nous retrouvons une fois par an. 
Cette année, le thème de la journée "être orthophoniste aujourd'hui" nous a permis de prendre du recul face à nos représentations actuelles et futures de l'orthophoniste et de l'orthophonie avec l'intervention de Mélanie Poupet, orthophoniste  et le visionnage de l'intervention d'Alexandre Klein, philosophe, qui s'était déroulée au congrès scientifique de Metz en 2011.
Nos collègues Séverine Cavagnac-Wurtz et Evelyne Brun nous ont respectivement informé de la question du zonage démographique dans notre région et de l'exercice en maison de santé pluridisciplinaire.
Magali Dussourd-Deparis nous a dressé un panorama de nos obligations administratives inhérentes à notre exercice libéral et nous avons réalisé, une fois de plus, les différences entre nos deux départements : la CPAM ne demandent pas les mêmes documents, ne communiquent pas de la même façon! Le rappel de l'avenant 13 et de son contenu était aussi très utile!
Parallèlement les étudiantes ont pu assisté à des ateliers concernant le début d'exercice!
Enfin cette journée s'est terminée par une incursion sur les réseaux sociaux! Facebook et twitter, profil, groupes et pages ! à quoi peuvent-ils bien nous servir!
C'était une journée riche et complète ! merci aux organisatrices!

Nous vous donnons rendez vous le 11 avril 2013, à la Vieille Tour à Sélestat pour l'Assemblée Générale du SROAL


Aucun commentaire:

Publier un commentaire