2 avril 2011

2 AVRIL 2011 : Journée Mondiale de sensibilisation à l'Autisme


 Aujourd'hui, journée mondiale de sensibilisation à l'Autisme.  Le taux de prévalence est de 1 pour 166 - rapport à lire ICI
Prévenir, Evaluer, Prendre en charge
Triade de l'orthophoniste qui peut donc, selon la nomenclature générales des actes prendre en charge les patients présentant des Troubles Envahissants du Développement.

Combien d'entre nous le font, se sentent "compétents" à le faire? Combien d'entre nous veulent se former?
Et vers quelles formations se tourner?

L'explosion d'internet, des forums, des sites a modifié la donne quant à notre exercice professionnel et notre rapport aux parents: dès la demande de rendez-vous de bilan, on peut entendre "êtes vous formés PECS, ABA?"avant même que nous n'ayons reçu l'enfant et sa famille.

Comment nous positionner face à ces demandes? Comment garder cette complémentarité qui fait le succès de la prise en charge orthophonique face à un parent "expert"?

Je lis trop de témoignages sur les différents forums dédiés à l'autisme , un exemple ici, 
de parents qui de se demandent l'utilité de la prise en charge orthophonique pour un enfant non verbal et/ou trouver un professionnel pour une prise en charge.
En Alsace, vous avez dû recevoir par la liste de diffusion du SROAL, un questionnaire du CRA , qui par sa proposition de "stammtisch" semble pouvoir répondre à ces questions.

Enfin, soulignons l'ouverture d'une école pour autistes au Cameroun, 
information transmise par notre collègue Christiane Angelmann.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire