22 juin 2011

Qu'avez-vous fait du livre? Lire L'Ecole 2010, 9 mois plus tard

Orthophonistes, adhérents d'OPAL, nous cherchons à initier et à pérenniser des manifestations originales dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme. "Lire l'Ecole" est née de cette envie. Initiée en 2009, cette action a pour but de participer à la lutte contre l'illettrisme en offrant 1 livre, l'imagier "La Maternelle" paru aux éditions Fleurus, aux enfants entrant en petite section de maternelle. 
Cette action a lieu en septembre.
 Nous remettons le livre à l'enfant et à sa famille en racontant l'intérêt de lire des histoires, de connaître le vocabulaire de son nouveau monde... 
A la fin de l'année scolaire, l'institutrice demande aux parents de revenir avec le livre, et nous discutons avec eux de cette année avec ce livre.                 
Ainsi, Mardi dernier, je me suis rendue dans une école maternelle qui avait participé à l'opération
en septembre pour un entretien avec les parents et les enfants qui avaient participé à l'opération.            
Voici ce qu'on a pu y entendre:
- " je ne vous ai pas ramené le livre, il l'a tellement lu qu'il est déchiré"
- "alors, mon mari, il a bien aimé le livre, c'est la première fois qu'il lit à mon fils"
- " il est bien ce livre, avec les images, ma fille pouvait me raconter ce qu'elle faisait"
- " moi, je ne lis pas le français, avec les images, je pouvais raconter à ma fille"
- " je pouvais expliquer à mon fils ce qui allait se passer quand il avait un peu peur d'aller à l'école"

Et aussi , des "mercis"
De quoi nous donner assez d’énergie pour continuer l'année prochaine!!! on vous tient au courant!!!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire