1 septembre 2011

une action originale de prévention, çà vous tente?

Les orthophonistes sont depuis longtemps investis dans la lutte contre l'illettrisme.
Les liens entre maîtrise du langage oral et acquisition du langage écrit sont bien démontrés. Il s'agit donc pour nous, orthophonistes, de créer des actions qui nous permettent d'intervenir en prévention des troubles du langage.
En 2005, un colloque organisé au Sénat :" 4 temps, 7 mesures pour lutter contre l'Illettrisme" a permis aux acteurs engagés dans cette lutte de dresser une "liste", des actions qui pourraient être entreprises pour des tranches d'âge concernées.
En Alsace, en 2009, les orthophonistes de l'association OPAL  [Orthophonie & Prévention en ALsace] ont initié une action envers les écoliers entrant en petite section de maternelle: il s'agit de LIRE L ECOLE.
Le 22 septembre 2011, ils se rendront dans de nombreuses écoles maternelles situées en zone d'éducation prioritaire afin d'offrir un imagier "la maternelle".
Cette action, a pour but de donner un support à l'enfant, parfois son premier livre, afin qu'il acquière le vocabulaire de son nouveau monde, à travers des planches illustrées racontant sa vie quotidienne, mais aussi par les histoires que vont pouvoir lui raconter ses parents, certains trouvant dans ce livre un support utile.
Cette année, nous pouvons continuer à vous raconter cette histoire grâce au soutien du "projet Banlieues de la BNP",  dont vous trouvez le "widget" en bas à droite. En cliquant, nous serez redirigé sur leur blog où vous découvrirez les autres actions soutenues
J'invite les orthophonistes de la région ALsace à nous rejoindre au sein de notre association en nous écrivant : association.opal@gmail.com et en adhérant à l'association









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire