Journée mondiale de la Maladie d’Alzheimer (21 septembre 2015)Les orthophonistes : acteurs de santé incontournables dans laprise en charge des patients atteints par la Maladie d'Alzheimer !
Les orthophonistes, professionnels de Santé de premier recours, accompagnent depuis des dizaines d’années les patients atteints par la Maladie d’Alzheimer (et maladies apparentées) et leurs aidants familiaux et professionnels. Aujourd’hui, plus de 800 000 personnes sont touchées par cette maladie et 3 millions de personnes sont directement concernées par ses effets dans leur vie quotidienne.
En l’absence de traitement curatif, l’intervention non médicamenteuse des orthophonistes est fondamentale.
La Haute Autorité de Santé, dans ses recommandations (2011*), précise que cette prise en charge vise à maintenir et à adapter les fonctions de communication du patient (langage, parole...) et à aider la famille et les soignants à adapter leur comportement aux difficultés du malade. Elle peut être prescrite à différents stades de la maladie et elle concerne également les troubles des fonctions oro-faciales et de la déglutition.
Le Collège Français d’Orthophonie qui regroupe la Fédération Nationale des Orthophonistes et l’Union Nationale pour le Développement de la Recherche et de l’Evaluation en Orthophonie a signé une convention avec l'état (Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Direction Générale de la Santé) dont l'objectif premier est de proposer aux soignants, professionnels de premier recours et aux équipes de proximité (dans le cadre de la coordination des soins) un outil d'aide et de ressources pour l'identification des signes de troubles de la communication et/ou des fonctions oro-faciales chez les personnes présentant une pathologie neurodégénérative. En améliorant le repérage de ces troubles, la coordination thérapeutique et l'accompagnement seront favorisés; en évitant la majoration du handicap de communication, l'autonomie et la qualité de vie seront accrues.
Cette action répond à des besoins à la fois précis et généraux en matière de santé publique (axes du Plan Maladies Neuro-Dégénératives).
La FNO reste en outre vigilante afin que les déclarations d’intentions déclinées en 96 mesures du Plan Maladies Neuro-Dégénératives soient concrètement mises en œuvre et que des décisions prises par ailleurs soient cohérentes avec les engagements pris dans ce Plan.
*HAS (2011). Recommandations professionnelles : diagnostic et prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Saint Denis : HAS. www.has-sante.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire