18 mai 2016

[défense de la profession] - suite actions négociations salariales -Réunion Groupe de travail 18 mai



Après des mois de mobilisation des orthophonistes et des étudiants pour obtenir une mise à niveau des salaires hospitaliers, le gouvernement avait enfin bougé en janvier dernier, en décidant de mettre en place un plan de travail.

Mais ce plan de travail a consisté à éloigner les syndicats professionnels et étudiants (en ne gardant que les confédérations de salariés représentatives au sens strict), et à noyer les orthophonistes parmi tous les rééducateurs. Puis ce plan déroule une succession de réunions où le cœur du problème d’attractivité – les salaires – ne sera étudié qu’à la fin, à partir du 24 juin, juste avant les périodes de congés…

Nous avons contesté ce calendrier, mais le gouvernement ne laisse plus aucune tentative de dialogue faire jour, d’où qu’elle vienne comme chacun peut le constater facilement en ce moment.

Les premières réunions qui ont eu lieu ont mis en évidence l’absence totale de concertation puisque les fonctionnaires du ministère de la Santé arrivent avec des projets de textes déjà terminés, et la seule proposition tangible n’a été qu’une offre de prime minime qui ne serait accordée qu’à des conditions rarissimes et très injustes.*

Les confédérations syndicales CGT, FO et SUD ont à juste titre refusé de travailler sur autre chose que les grilles salariales, et ont elles aussi exigé l’inversion du calendrier.

La prochaine réunion a lieu ce matin, le thème prévu est celui de l’exercice mixte : un thème qui préfigure la volonté du gouvernement de déconstruire le statut des agents de la fonction publique. Les salariés des hôpitaux seront les cobayes et les victimes d’un nouvel inévitable combat entre le gouvernement qui recherche toujours plus de réductions financières des services publics de santé et les représentants des salariés.

Lors de la dernière réunion intersyndicale en présence également des représentants de la FNEO, les représentants de tous les orthophonistes et des étudiants ont réaffirmé leur volonté que les grilles salariales soient le premier sujet à discuter de toute réunion de travail. Les représentants orthophonistes des confédérations ont confirmé qu’ils n’accepteraient pas de discuter d’un autre sujet.

Ce préalable doit être rappelé d’emblée par les trois seuls membres qui seront présents, et un ultimatum est donné : le projet de grilles salariales pour les orthophonistes devra être présenté au plus tard lors de la réunion du 3 juin.

L’intersyndicale prévoit déjà plusieurs actions, dont une journée de grève et manifestation devant le ministère pour exiger d’obtenir ces informations essentielles à l’avenir de la formation et des soins et à l’urgence dénoncée par tous, avant qu’il ne soit trop tard.

La FNO s’associera à toute réunion en région, en département qui serait organisée pour discuter des modalités de ces actions.


Anne Dehêtre présidente & Bruno Sarrodet vice-président chargé de l'exercice salarié

*Une prime de 120 €… uniquement pour les titulaires, uniquement dans certains services dits déficitaires, uniquement sur proposition du chef d’établissement et uniquement avec accord de l’ARS. Autant dire que quasiment personne n’y aura droit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire