9 février 2010

implants cochléaires

les_enfants_sourds_peuvent_avoir_une_vie_normale_L140_H140.png

Les enfants sourds peuvent avoir une vie normale

Grâce aux implants cochléaires, qui stimulent le nerf auditif par l’intermédiaire d’électrodes, les enfants sourds peuvent avoir une vie normale : discuter avec leurs copains, écouter de la musique, téléphoner… Et selon une récente étude*, réalisée sur 86 Américains âgés de 8 à 16 ans, leur qualité de vie est d’autant meilleure que l’implantation a été précoce. En France, environ 3 000 implants cochléaires ont été posés chez des enfants, dans la plupart des cas atteints de surdité congénitale. Mais l’intervention coûte cher et effraie les pédiatres, regrette le Dr Loundon, du service ORL de l’hôpital Trousseau, principal centre d’implantations pédiatriques en France, interrogée pour Le Figaro. Ainsi, les implants sont posés en moyenne à 2 ans et demi, alors que l’idéal serait avant 18 mois, voire avant 15 mois, c’est-à-dire avant d’avoir acquis les notions du langage. Et ce n’est pas le seul critère sur lequel la France accuse un retard : en raison de leur coût (22 000 euros l’implant), l’appareillage est le plus souvent installé d’un côté seulement.

* Publiée dans Otolaryngology, Head and Neck Surgery

(08 Février 2010)

www.parents.fr

2 commentaires:

  1. Je suis sourd profond bilatéral congénital. Et je ne porte aucun appareillage. Je me demande si j'ai une vie normale : je m'exprime couramment deux langues : la Langue des Signes Française (LSF), apprise comme Langue 1 et le français écrit et oral comme Langue 2 et 3. Je suis autonome, seul dans un appartement, et j'ai fait des emplois je suis une formation... A votre avis, ai-je une vie normale ?

    D'autres études prouvent que la LSF est le seul mode linguistique véritablement approprié, le seul qui leur permette un développement cognitif et psychologique d’une manière équivalente à ce qu’il en est d’une langue orale pour un entendant.

    Un citoyen sourd

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir

    je vous remercie pour votre témoignage. Le titre de l'article que je relaie est inapproprié; C'est le choix de son auteur, pas le mien.
    En tant qu'orthophoniste, je respecte le choix de chaque famille, de chaque patient dans le projet thérapeutique construit ensemble.
    Ici, par ce blog, je veux donner à lire aux internautes des articles issus de différentes publications qui touchent nos domaines de rééducations.
    Je vous propose de vous adresser directement au journaliste du magazine cité afin de lui montrer votre réalité

    RépondreSupprimer