19 décembre 2011
A l'attention des orthophonistes salarié-e-s d'Alsace
18 décembre 2011
Action Master Alsace - On prépare le 14/01/2012
![]() |
Strasbourg le 16/12/2011 |
![]() |
Colmar le 16/12/2011 |
![]() |
Strasbourg le 16/12/2011 |
![]() |
Colmar le 16/12/2011 |
Celle de Strasbourg était composée de la FNO, la FOF et la FNEO.
Celle de Colmar de la FNO et de FO santé.
Une centaine de professionnels dans la rue, c'est encourageant pour la suite !
Dès à présent, retenez la date du
samedi 14 janvier à 14h à STRASBOURG
Tous à Strasbourg pour une grande manifestation nationale organisée par toutes les régions françaises.
Dans l'intervalle, et malgré la trêve des pâtissiers, nous allons maintenir la pression et vous demandons de relayer les actions qui vous seront proposées.
Nous vous tiendrons au courant.
Bien cordialement
Magali DUSSOURD-DEPARIS Orthophoniste
17 décembre 2011
Action master 16/12 - Article DNA 17/12 Colmar
Après une première manifestation régionale en octobre à Strasbourg, les orthophonistes du Haut-Rhin ont donné de la voix hier devant la préfecture de Colmar, pour obtenir la reconnaissance de leur formation en master 2.
Aujourd’hui, les orthophonistes font quatre ans d’études post-bac après leur admission sur concours dans une école qui dépend de la fac de médecine. Ils ont un champ d’intervention très large qui ne se limite pas à la rééducation de la parole. « On s’occupe de la tête et du cou et on intervient à tous les stades de la vie », résume Magali Dussourd, porte-parole de la Fédération nationale des orthophonistes (FNO). Ce qui couvre la rééducation alimentaire, neurologique dans les cas d’AVC, de maladies neuro-dégénératives, du handicap.
Vers un cursus à deux vitesses
Le métier est soumis à une double tutelle. Le diplôme d’orthophonie est agréé par le ministère de l’enseignement supérieur et celui de la santé. Le premier était favorable à une reconnaissance de leur formation en master 2 dans le cadre du système LMD. Mais le second a refusé de leur accorder ce grade universitaire, «ce qui revient à valider un cursus universitaire au niveau licence».Et surtout, le 28 octobre, les deux ministres Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez ont proposé une reconnaissance en master 2, d’une formation avancée d’orthophonistes-praticiens qui seraient chargés de la rééducation spécifique de certains patients (affections neurologiques, Alzheimer). Le master 2 ne concernerait que cette frange d’étudiants. L’annonce a fait bondir les professionnels. Ils dénoncent la création d’une « orthophonie à deux vitesses », qui réduirait leurs compétences, dévaloriserait leur formation, et affecterait la prise en charge des malades. « Il y a un numerus clausus dans les écoles d’orthophonie. Le projet de réforme va encore creuser l’écart, et accentuer les difficultés des patients pour accéder à des soins de qualité », pointe Nathalie, une des manifestantes.
Plus de 90 % des orthophonistes sont des femmes. Matthieu, le seul homme présent dans les rangs, fustige une « formation au rabais ». « Avec la création d’un cursus à deux vitesses, les nouvelles compétences dans le cadre du plan Alzheimer seraient réservées aux rééducateurs-praticiens spécialisés en neurologie et en ORL ». La profession réclame : « un master pour tous ». Il y va aussi de sa cohésion. Hier, deux représentantes des manifestants-Magali Dussourd de la FNO, et Christine Arcai de FO- ont été reçues à la préfecture. Les orthophonistes ont prévu une nouvelle journée d’action en janvier
14 décembre 2011
ACTION MASTER ALSACE 16/12/2011
Les orthophonistes et étudiants en orthophonie d'ALSACE feront du bruit le vendredi 16 décembre 2011 dès 9H00 devant les préfectures de Strasbourg (place de la République) et de Colmar (7 rue Bruat)
Ils entendent protester contre le projet de réforme de la formation initiale en orthophonie, qui, s'il reste en l'état, validerait cette formation au grade licence dans un cursus universitaire (avec possibilité de Master pour certains étudiants seulement). Or, le 31 Mars 2011, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) s'était exprimé favorablement pour le grade master.
Le 6 oct, plus de 2000 orthophonistes et étudiants en orthophonie (sur 19000 professionnels en France) ont manifesté devant le Ministère de la Santé, avec comme mot d'ordre : Master pour tous les orthophonistes.
Le 28 oct, les tutelles gouvernementales ont proposé une réforme instaurant une "orthophonie à deux vitesses" qui, si elle était validée, provoquerait une diminution des compétences de l'orthophoniste et surtout une restriction de l'accès aux soins pour les patients en orthophonie : ce projet met en danger la cohésion de la profession et l'égalité d'accès aux soins sur l'ensemble du territoire.
C'est pourquoi, les professionnels et futurs professionnels feront entendre leurs voix le 16 décembre 2011 et ont demandé à être reçues par les préfets.
9 décembre 2011
Vendredi 16 /12 - Action en ALsace - Pour la salle d'attente
7 décembre 2011
ACTION MASTER EN ALSACE - 16 Décembre 2011 - Sonnons les cloches pour le M2
Depuis le 6 0ctobre, nous assistons à une mobilisation Nationale sans précédents pour notre profession.
Les orthophonistes sont uni-e-s et mobilisé-e-s !!!
Partout en France se succèdent des actions dans toutes les régions qui rassemblent, les orthophonistes, les étudiant-e-s et les associations de patients!!!
on va faire résonner les cloches, les sifflets
Préfecture de STRASBOURG
de 9H00 à 10H00
Pour vous inscrire
cliquez sur le lien, inscrivez votre nom
surveillez aussi votre boîte aux lettres pour les informations
Strasbourg : http://www.doodle.com/abnigrftwz9xvmw9
Colmar : http://www.doodle.com/87wsrtwmdwbyrk2u
30 novembre 2011
Master exigé
La présidente de la FNO, Madame Denni - Krichel a été reçue par Monsieur Xavier Bertrand, ministre de la Santé aujourd'hui nous vous invitons à lire le communiqué de presse concernant cet entretien et à surveiller vos courriels pour les actions à venir en AlsaceMardi 28 novembre, le SROAL organisait une soirée d'information à Strasbourg sur les enjeux de la réforme de la formation initiale des orthophonistes .
Près de 50 personnes ont fait le déplacement. Orthophonistes, étudiants, enseignants. Nous avons eu le plaisir d'accueillir Nicole Denni Krichel, présidente de la FNO, Marie Claire Buliard, présidente de la FOF, Audrey France Marcon présidente du SORAL, Mélody Devillard , présidente de la FNEO , Christine Arcay, représentante de la FNO à FO.
Après une présentation et une lecture des propositions de M1/M2 par Magali Dussourd - Deparis, présidente du SROAL, les participants ont pu échanger et poser des questions sur
- les conséquences d'un tel projet pour les futurs professionnels
- les conséquences sur les orthophonistes déjà diplomées
- les actions nationales en cours
Evidemment, encore trop de questions restent sans réponses.
Cependant, nous devons rester très vigilants et surtout très mobilisés pour les mois à venir pour éviter à tout prix que ne nous soit imposée une réforme qui démantellerait l'orthophonie que nous défendons.
le SROAL continuera à vous informer sur les actions en cours par
la liste mails, le blog, la page Facebook et les comptes twitter
Pour ceux d'entre vous qui désirent nous rejoindre sur les réseaux sociaux
sur Facebook : Elsass Ortho, + page "Federation Nationale des Orthophonistes
sur Twitter compte @orthophonistes et @elsassortho
28 novembre 2011
Présidente? Alsace ? Bonne pioche!!
Présidente de la FNO : Nicole Denni- Krichel, Alsace
Présidente de la FOF: Marie- Claire Buliard, Alsace
Présidente de la FNEO: Mélody Devillard, Alsace
Bravo à toutes ces femmes qui défendent notre profession au quotidien
21 novembre 2011
Master en orthophonie - Strasbourg - rdv avec les étudiants jeudi 24 novembre
17 novembre 2011
1Bébé 1livre 2011 en Alsace



1Bébé 1Livre est une action de prévention initiée en 2006 en Alsace. Depuis chaque année, le 3ème Jeudi de novembre, nous recommençons.
Aujourd'hui, 32 orthophonistes et 12 étudiantes, (donc futures professionnelles), se sont rendus dans 16 maternités et/ou centres de périnatalité en Alsace pour y offrir un fascicule "Objectif Langage" et un "livre-doudou".Cette année, nous avons fait éditer une nouvelle version de notre fascicule!!
Cet après midi, me suis rendue au CMCO de Schilitigheim avec deux orthophonistes et 5 étudiantes. Le CMCO est une maternité qui comporte 58 lits dont une "unité kangourou".
Nous nous sommes séparés en 3 groupes pour rencontrer les familles chambre par chambre. Et comme chaque année, ce fut non seulement une magnifique action de prévention mais aussi des rencontres très émouvantes!! Mélody, l'étudiante qui m'accompagnait, a eu la judicieuse idée que nous intervenions ensemble:l'une présentait "Objectif Langage", l'autre présentait le livre et racontait en quoi raconter une histoire est un acte important dans le développement du langage.
Nous avons été systématiquement bien accueillies: avec des sourires, des rires... nous nous présentions aussi au nouveau-né qui clignait un oeil, ou soupirait dans son sommeil. Nous nous sommes approchées très très près des couveuses en montrant le livre au bébé à l'intérieur, nous nous sommes aussi retrouvées parfois dans des situations délicates d'une maman qui allaite allongée ou d'une autre un peu fatiguée.
Nous avons rencontré des parents, des grands-parents, des fratries.
Nous sommes toutes reparties avec une énergie nouvelle !!!
13 novembre 2011
1Bébé, 1Livre 2011, le 17 novembre 2011

Initiée en 2006, par l'association O.P.AL [Orthophonie & Prévention en ALsace] cette manifestation de prévention des troubles du langage, prend cette année une dimension nationale. En effet, les orthophonistes, accompagnés par des étudiants en orthophonie se rendront dans plus d'une centaine de lieux dans toute la France .
Cette action de prévention s'inscrit également dans la lutte contre l'illettrisme: les professionnels offriront un fascicule " Objectif Langage" conçu par les orthophonistes aux parents ainsi qu'un livre-doudou aux bébés. Il s'agit d' informer les jeunes parents sur le développement du langage et de les rendre attentifs aux conséquences que des troubles du langage peuvent occasionner sur les apprentissages scolaires.
Depuis la première édition, nous associons les professionnels de la santé et de la petite enfance à cette action. Cette année, nous avons une nouvelle fois le plaisir de réunir autour de notre action : les cabinets de sages femmes de la région, les Relais d'Assistants Maternels, les Lieux d'Accueil Parents Enfants, qui participerons à l'action, par la diffusion des fascicules"Objectif Langage " , ou en proposant des ateliers "autour du livre" qui seront animés par les orthophonistes.
Plus d'infos
www.elsassortho.blogspot.com
MOBILISATION MASTER/ RENCONTRONS NOUS
Depuis maintenant 2 mois, nous sommes sur le qui-vive concernant l'avenir de notre profession.
De nombreuses informations circulent, de nombreux messages nous parviennent, les réseaux sociaux s'agitent..
Nous vous proposons une rencontre
le lundi 28 novembre à 19h30
à la MAISON DES ASSOCIATIONS
1 place des orphelins
67 000 STRASBOURG
TRAM A (direction ILLKIRCH LIXENBUHL):arrêt PORTE DE L'HOPITAL
Bus n° 10 arrêt CORBEAU
Parking: AUSTERLITZ
Venez nous exposer vos idées d'actions, vos préoccupations, vos questionnements afin qu'ensemble nous trouvions une issue favorable à cette situation et que nous envisagions l'avenir avec clairvoyance dans une perspective positive.
Dans l'attente de vous retrouver lundi 28 novembre
Bien cordialement
Au nom du CA du SroAl
Magali DUSSOURD-DEPARIS
30 octobre 2011
Journée Noire pour l'orthophonie
nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué de presse de la FNO suite aux propositions gouvernementales sur la réforme des études. Ces propositions condamnent notre exercice professionnel tel que nous le connaissons actuellement.
Nous vous remercions par avance pour votre mobilisation dans les jours à venir. Le SROAL vous informera !!
Imprimez le communiqué de presse, diffusez-le à tous !!!
Signez et faites signer la pétition en ligne par vos patient-e-s, ami-e-s , voisin-e-s !!!!!!!!
18 octobre 2011
Journée Mondiale Bégaiement (JMB) en Alsace
17 octobre 2011
1Bébé, 1Livre 2011, c'est parti!!!

JEUDI 17 NOVEMBRE 2011, dans le cadre de la journée nationale de prévention, organisée par la Fédération Nationale des Orthophonistes ( FNO), les orthophonistes se rendent dans les maternités……..et ailleurs
Depuis 2006 , les orthophonistes de la région Alsace, adhérents de l’association OPAL, se rendent une journée par an dans toutes les maternités d’Alsace afin de remettre aux parents et aux bébés présents ce jour-là un fascicule sur le développement du langage et un « livre doudou » afin de promouvoir auprès des jeune parents l’intérêt de l’histoire du soir sous l’angle spécifique du développement du langage. Cette opération a fait l’objet d’un dossier dans la revue « L’Orthophoniste ». (num 305).
Nos outils :
Objectif Langage : il s’agit d’un fascicule qui reprend les stades du développement du langage et indique aux parents, ( aux éducateurs au sens large), les attitudes favorables à adopter face à l’enfant pour favoriser un développement du langage harmonieux. Parmi ces indications, nous promouvons l’histoire et le livre « à tous les âges de la vie », par conséquent, il nous a semblé judicieux d’offrir un « livre doudou » adapté au tout- petit.
Nos lieux d’intervention
Chaque année, nous étendons notre périmètre d’intervention.
Cette année, outre les maternités, nous avons choisi d’intervenir dans les Relais d’Assistants Maternels (R.A.M), les Lieux d’Accueil Parents –Enfants (LAPE), de la région. Soit 124 lieux dans lesquels nous allons offrir des plaquettes « des livres qui grandissent avec les bébés ». Nous avons aussi choisi de diffuser le fascicule «Objectif Langage » auprès des cabinets de sage-femmes de la région.
Pour participer à cette journée nationale de prévention , laissez un message dans la boite aux lettres de ce blog, nous vous contacterons rapidement.
11 octobre 2011
Master exigé, Pétition en ligne pour tous
7 octobre 2011
Paris, en colère, master exigé.........et nous
3 octobre 2011
PARIS, rdv le 6 oct, Panthéon 12H30
Photos du tour de chauffe à Metz, à 60 on fait un peu de bruit mais pas assez!!!
A ce jour nous sommes 46 participants d'Alsace
Une seule question: où seront les autres collègues ?
Rejoignez nous à Paris pour défendre notre profession
MASTER EXIGE
29 septembre 2011
le SROAL à Metz
Une délégation a été reçue par le préfet.
Tour de chauffe pour les orthos!!!
A 60, on fait un peu de bruit, mais pas assez!!!
Soyons nombreux le 6!! rdv à Paris
27 septembre 2011
RDV à Paris le 6 oct, Master exigé, TOUS les orthophonistes sont concernés
Une manifestation, de cette ampleur, organisée par les orthophonistes est un fait rarissime.
Pourquoi allons nous manifester?
tout simplement pour exiger la validation de notre formation initiale au niveau MASTER et non licence.
Pourquoi, nous, vous, orthophonistes en exercice, parfois diplômés depuis longtemps allons nous rejoindre ce cortège?
nous sommes les premiers à constater l'évolution de notre profession, de nos pratiques, l'augmentation constant de notre champ de compétences , qui nous amène à nous former toute l'année.
Que deviendrait cette formation à un niveau licence?
Pourquoi allons nous, encore une fois, devoir nous excuser auprès de nos patients pour notre absence et pourquoi ils vont nous soutenir?
nous pouvons leur expliquer que , pour nous, exiger le Master c'est exiger une orthophonie de qualité, c'est faire que les orthophonistes de demain soient justement formées pour tous les champs de compétences qui vont s'ouvrir à eux.
Pourquoi tout le monde participe?
les professionnels libéraux et salariés sont unis dans cette demande d'exigence. Pour les collègues salariés, vous pouvez télécharger ce document sur le site de la F.N.O, pour votre absence. Il ne s'agit pas seulement de militantisme, il s'agit de défendre notre profession. Nous sommes tous concernés
SI NOUS NE DÉFENDONS PAS L ORTHOPHONIE PERSONNE NE LE FERA POUR NOUS
Le syndicat régional des orthophonistes d'Alsace organise le transport. INSCRIVEZ VOUS par courriel directement au SROAL ou par la boite aux lettres du blog
23 septembre 2011
Appel à manifester, master exigé, rdv le 6 à PARIS
vous trouverez, un appel à mobilisation pour le 6 octobre.
Pour simplifier l'organisation, nous vous proposons de voyager en groupe ce qui permet une économie de 40 € sur l'aller-retour.
3 gares possibles Mulhouse ( 7h08 retour 20h46) - Colmar (7h33- retour 19h54) Strasbourg( 8h12 - retour 19h42)Il faut être 10 au minimum pour faire un groupe – puis-je vous rappeler que nous sommes 466 orthophonistes en Alsace ?
Merci de répondre par retour en indiquant vos noms et prénoms ainsi que la gare de départ que vous choisissez.
Syndicalement vôtre,
21 septembre 2011
Master en orthophonie exigé: tous à PARIS le 6 oct!!
La profession s’est fortement impliquée dans les travaux initiés par le Ministère.
Le contenu de notre formation initiale ainsi défini a amené le ministère de l’enseignement supérieur à se prononcer pour le grade master.
Le ministère de la santé doit maintenant logiquement se prononcer pour le grade master.
Plusieurs rendez vous prévus avec vos représentants syndicaux ont été annulés.
Alors, nous avons plusieurs solutions qui s'offrent à nous:
Attendre, encore... que le gouvernement nous écoute.
Attendre, encore... la casse de notre profession.
Attendre, encore... une validation au niveau licence.
On peut aussi espérer.
On peut aussi croiser les doigts.
Où se bouger!!
Nous sommes tous concernés: orthophonistes, enseignants, étudiants, chercheurs.
Le SROAL organise un déplacement pour rejoindre les collègues des autres régions, à Paris le 6 Octobre Aujourd'hui, l'appel à la grève pour les salariés est lancée!
C'est difficile pour tout le monde, fermer le cabinet, organiser sa vie privée, mais c'est UN JOUR DANS L ANNEE.
Si nous ne bougeons pas, l'orthophonie va perdre son âme!
Nous sommes tous orthophonistes! nous devons défendre notre profession!
Si nous ne nous le faisons pas, personne ne le fera pour nous!
RDV A PARIS LE 6 POUR EXIGER LE MASTER EN ORTHOPHONIE
15 septembre 2011
Master, formation initiale, appel à la mobilisation contre le mépris
depuis 10 ans, la fédération nationale des orthophonistes se bat pour la reconnaissance du niveau Master pour notre formation initiale.
Rendez vous annulés, reportés, le gouvernement nous répond par le mépris.
Je vous invite à vous tenir prêt-e-s pour une mobilisation de la profession.
Si nous ne défendons pas notre profession, personne ne le fera pour nous.
Ici, le communiqué de presse de la FNO
14 septembre 2011
Train de l'Alzheimer

Organisé par la société Train Exposition (filiale de la SNCF) en partenariat avec les principales associations et fondations françaises concernées par la maladie, le Train Alzheimer fera escale en gare de Strasbourg le samedi 24 septembre 2011 de 9h00 à 19h00.
L'occasion pour vos patients et leur entourage de s'informer et pour nous, orthophonistes, de faire le point sur tous les aspects de la prise en charge de la maladie.
Entrée libre et gratuite.
13 septembre 2011
Master ou pas Master
4 septembre 2011
21 Septembre - 4ème Journée du refus de l'échec scolaire
OPAL est en effet partenaire de l'AFEV et organise une grande manifestation régionale de prévention: " Lire L'école, 1 Livre à la maternelle."
Plus d'infos à venir sur ce blog! En attendant, n'hésitez pas à cliquer et vous renseigner afin que cette journée soit la journée de TOUS les acteurs qui luttent contre l'échec scolaire.
1 septembre 2011
une action originale de prévention, çà vous tente?
Les liens entre maîtrise du langage oral et acquisition du langage écrit sont bien démontrés. Il s'agit donc pour nous, orthophonistes, de créer des actions qui nous permettent d'intervenir en prévention des troubles du langage.
En 2005, un colloque organisé au Sénat :" 4 temps, 7 mesures pour lutter contre l'Illettrisme" a permis aux acteurs engagés dans cette lutte de dresser une "liste", des actions qui pourraient être entreprises pour des tranches d'âge concernées.
En Alsace, en 2009, les orthophonistes de l'association OPAL [Orthophonie & Prévention en ALsace] ont initié une action envers les écoliers entrant en petite section de maternelle: il s'agit de LIRE L ECOLE.
Le 22 septembre 2011, ils se rendront dans de nombreuses écoles maternelles situées en zone d'éducation prioritaire afin d'offrir un imagier "la maternelle".
Cette action, a pour but de donner un support à l'enfant, parfois son premier livre, afin qu'il acquière le vocabulaire de son nouveau monde, à travers des planches illustrées racontant sa vie quotidienne, mais aussi par les histoires que vont pouvoir lui raconter ses parents, certains trouvant dans ce livre un support utile.
Cette année, nous pouvons continuer à vous raconter cette histoire grâce au soutien du "projet Banlieues de la BNP", dont vous trouvez le "widget" en bas à droite. En cliquant, nous serez redirigé sur leur blog où vous découvrirez les autres actions soutenues
J'invite les orthophonistes de la région ALsace à nous rejoindre au sein de notre association en nous écrivant : association.opal@gmail.com et en adhérant à l'association
28 août 2011
C'est la rentrée!!
Passée cette période de remise en route, l'orthophoniste regarde les programmes de formations FAF* et active des dossiers FIF**. Ensuite, les orthophonistes "fourmis" passent leurs commandes de matériel car elles ont eu de nouvelles idées pendant l'été . (les cigales attendent...)
Et la vie syndicale dans tout cela?
Et bien elle vient en plus: les conseils d'administration de rentrée sont programmés, les reunions URPS*** et inter URPS sont prévues!
Nous vous tiendrons au courant par ce blog des informations syndicales!!
et ENFIN nous vous rappelons que le Congrès Scientifique International des Orthophonistes a lieu à METZ à la fin du mois de septembre!!
Inscrivez-vous: www.orthophonistes.fr
Si vous y allez en voiture, faites vous connaitre! Le SROAL peut organiser une liste de covoiturage ! Ecrivez nous: sro.alsace@wanadoo.fr
Bonne rentrée et à bientôt!!
* les initié-e-s sauront
** voir *
*** !!!
19 juillet 2011
Conférence Internationale sur la Maladie d'Alzheimer PARIS juillet 2011

Pendant 5 jours, se déroule à Paris une conférence internationale sur la Maladie d'Alzheimer. Elle réunit plus de 5000 participants, rassemble des experts mondiaux qui y présentent leurs travaux.
Les thèmes abordés sont le déclin cognitif, le traitement, le diagnostic mais aussi la prévention.
En effet, plus le diagnostic est précoce, plus il est possible de retarder l'installation irréversible de la maladie. D'un point de vue clinique, une étude a été présentée le 17 juillet mettant en avant l'importance de mettre en place une standardisation des biomarqueurs de la maladie.
Un article sur le diagnostic là et un témoignage ici