10 février 2010

A quoi sert l'orthophonie pour un enfant non verbal?

Evidemment, nous, professionnel-les, sommes parfaitement au clair sur notre champ de compétences concernant la PEC des enfants autistes.
Je vous transmets ici un message du blog car c'est aussi intéressant de lire le point de vue des parents d'enfants qui ne sont pas nos patients.
Je vous renvoie au blog pour la lecture du message et de ces commentaires.
La prise en charge orthophonique précoce pour les enfants autistes est indispensable. Moi-même au départ je n’avais pas très bien compris pourquoi: je pensais que l’orthophonie servait surtout à corriger des défauts de prononciation – et je sais que je ne suis pas la seule à m’être demandé à quoi servait des séances d’orthophonie pour un enfant autiste qui ne parle pas.

À quoi sert l'orthophonie pour un enfant non verbal?

Rééduquer la communication

Le déficit des interactions sociales et de la communication verbale de l’enfant autiste peuvent empêcher de se développer le langage. Dans le cas de l’autisme, l’orthophonie ne sert pas à rééduquer un langage (qui est généralement non-existant), mais à rééduquer la communication.

Inventorier les difficultés à s’alimenter

Oui, vous avez bien lu. L’orthophoniste est celui qui va remarquer s’il y a des difficultés à mastiquer, à déglutir, et se rendra compte si l’enfant autiste a une hyposensibilité ou une hypersensibilité au goût.

Il existe diverses rééducations pour aider l’enfant à mieux s’alimenter, dans le cadre d’un projet de soins avec la famille et une équipe pluridisciplinaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire